Gestion et valorisation de photographies anciennes
Portraits sur Terre gère un fond de photographies anciennes qu’il collecte, restaure numérise et met en valeur à travers des installation, expositions, livres et retirages.
Ces archives photographiques permettent de présenter un regard sensible sur la vie en France et ses territoires sur une période allant des années 1870 aux années 1970.
Les années 1870 correspondent à la 1ère vague de démocratisation de la photographie grâce à plusieurs inventions. L’invention et le développement des plaques de verre sèches à la gélatine en 1871 pouvant être fabriquées en usine, facilement conditionnables et utilisables. Cette période correspond aussi à la conception et au développement des premières chambres photographiques de voyage démocratisant peu à peu la photographie.
Les années 1970 correspondent au développement et à la démocratisation de la photographie instantanée polaroid couleur avec les Polaroid Automatic 320, 330, 340 et 350 suivis de près par le" légendaire" polaroid SX70. C’est aussi les prémices de la photographie numérique avec l’invention du capteur numérique CCD en 1969 qui donna naissance au premier appareil photo numérique en 1975, prototype créé dans un laboratoire de l’usine Kodak.
NOS Réalisations
« 1924, Voyage aux Pyrénées »
Voyage aux Pyrénées est un projet à mi-chemin entre un livre, un dispositif narratif et un carnet de route, visuel et sonore.
Le projet a démarré avec la récupération d’un fond photographique de 130 clichés uniques et originaux réalisés par un voyageur inconnu parti de Paris le 28 août 1924 pour réaliser un voyage photographique de 12 jours dans les Pyrénées centrales.
Chaque photographie méticuleusement légendée permet de retracer avec précision le voyage, jour après jour, lieu après lieu. Un voyage soigneusement annoté qui dévoile et met en lumière les Pyrénées avec ses vallées, villages, cols, rivières et lacs.
En parcourant ces photographies et les nouveaux apports proposés un siècle plus tard, nous sommes invités à nous questionner sur les rapports entre l’homme et l’environnement, sur les équilibres subtils entre voyage et contemplation et enfin sur l’esprit et le respect nécessaire de chaque lieu.